Paroisse Saint Jacques-sur-Coudenberg
Paroisse Royale
L’église Saint Jacques-sur-Coudenberg est aussi église de la Paroisse royale.
Son histoire est liée à celle de la dynastie.
Le Roi Léopold Ier prêta le 21 juillet 1831 le serment constitutionnel sur le parvis de l’église.
Le Roi Léopold II, le Roi Albert Ier, le Roi Léopold III, le Roi Baudouin, le Roi Albert II, le Roi Philippe, la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg et la Princesse Astrid y furent baptisés.
Les funérailles du Roi Léopold III et du Prince Charles, Régent du Royaume, y furent célébrées.
En 1978, l’église Saint Jacques-sur-Coudenberg est confiée au Vicariat aux Forces Armées.
En 1986, le Vicariat aux Forces Armées devient le Diocèse aux Forces Armées dont Saint Jacques-sur-Coudenberg devient la cathédrale.
Dans la perspective des commémorations du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale, a eu lieu, le 11 novembre 2013, l’inauguration solennelle des Emblèmes reprenant les glorieuses citations de l’Armée belge.
Cette cérémonie s’est tenue en présence de Sa Majesté le Roi, de Monseigneur André-Joseph Léonard, Evêque du Diocèse aux Forces Armées, de Monseigneur Giacinto Berloco, Nonce apostolique et de Monsieur Pieter De Crem, Ministre de la Défense.
Oecuménisme
Le 12 décembre 2017, Sa Majesté le Roi Philippe a assisté à une célébration oecuménique à l’Eglise protestante de Bruxelles-Musée (Chapelle Royale) à l’occasion du cinquième centenaire de la Réforme protestante.
Ce service oecuménique, dû à une initiative conjointe de l’Eglise Protestante de Bruxelles-Musée (Chapelle royale) et de la Paroisse Royale et Militaire de Saint Jacques-sur-Coudenberg, fut concélébré à la fois par les Pasteurs Laurence Flachon et Bruneau Jousselin et par l’Abbé Robrecht Boone, aumônier militaire et curé de l’église Saint Jacques-sur-Coudenberg.
L'église Saint Jacques-sur-Coudenberg © 2019 -
Contact : Impasse de Borgendael 1 - 1000 Bruxelles
Tel : 02.502.18.25 - info@paroisse-militaire-saint-jacques-sur-coudenberg.be