Eucharisties et Célébrations

Dimanche : messes à 9h et 11h (messe chantée)
Mercredi et jeudi : messe à 17h15

Une messe bilingue français/néerlandais est célébrée chaque premier dimanche du mois à 11 h. La chorale grégorienne Saint-Irénée participe à l’eucharistie. Cette messe est célébrée à l’intention des militaires vivants et défunts et leurs familles, ainsi que pour tous les bienfaiteurs vivants et décédés du Diocèse aux Forces Armées.

Le sacrement de réconciliation (confession) peut être reçu avant et après la messe du dimanche à 11h, ou sur simple rendez-vous auprès du Curé (M. l’Abbé Robrecht Boone).

Les demandes de célébrations de mariage, de baptême et de funérailles sont introduites auprès du Curé (M. l’Abbé Robrecht Boone : tél. 02/502.18.25 ; en cas d’absence : 02/511.78.36)
pour les mariages, six mois à l’avance ;
pour les baptêmes, six semaines à l’avance.

Prière

Seigneur Dieu, en tout danger Tu es notre refuge
et c’est vers Toi que, dans la détresse, nous nous tournons;
nous Te prions avec foi :
regarde avec compassion ceux qui sont dans la peine,
accorde à ceux qui sont morts le repos éternel,
le réconfort à ceux qui sont en deuil,
aux malades la guérison,
la paix aux mourants,
la force au personnel soignant,
la sagesse à ceux qui nous gouvernent
et, à tous, le courage de progresser dans l’amour;
ainsi, pourrons-nous ensemble rendre gloire à ton saint Nom.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec Toi, dans l’unité du Saint-Esprit ,
Dieu, pour les siècles des siècles.

A partir du lundi 26 octobre 2020, il y a pour les lieux de culte à Bruxelles, un retour à la situation qui était en vigueur durant le confinement, au printemps 2020.
Cela veut dire que toutes les célébrations habituelles, tant le week-end qu’en semaine, sont supprimées.

Les funérailles religieuses pourront être célébrées (en présence de 15 personnes maximum) et les mariages aussi (uniquement en présence des mariés, témoins et ministre du culte).

L’église Saint-Jacques restera fermée par précaution (raison sanitaire), et pour cause de travaux à l’intérieur de l’église.

Merci pour votre compréhension.
Puissions-nous nous revoir bientôt !

L'église Saint Jacques-sur-Coudenberg © 2019 -

Contact : Impasse de Borgendael 1 - 1000 Bruxelles