L'église Saint Jacques-sur-Coudenberg


Historique

 

L’histoire de l’église Saint Jacques-sur-Coudenberg remonte au XIIe siècle.

Relais sur la route du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, elle s’intégra dans l’importante abbaye du Coudenberg, de l’Ordre des chanoines réguliers de Saint Augustin.

Sur l’emplacement de cette même église, Charles de Lorraine, gouverneur général des Pays-Bas autrichiens sous le règne de l’impératrice Marie-Thérèse, posa en 1776 la première pierre de l’église actuelle, église dont il confia la réalisation aux architectes Guimard et Montoyer.

L’église Saint Jacques-sur-Coudenberg est un remarquable exemple du classicisme du XVIIIe siècle en Belgique s’intégrant harmonieusement à la Place Royale. 

Grand orgue


 

Le grand orgue de l’église a été construit en 1884 par le facteur d’orgue bruxellois Pierre Schyven (1827-1916).

Pierre Schyven est aussi l’auteur des orgues de Notre-Dame de Laeken, de la Salle Philharmonique de Liège et de la cathédrale Notre-Dame d’Anvers.

Éric Mairlot est organiste titulaire du grand orgue de l’église Saint Jacques-sur-Coudenberg. Il étudia aux Conservatoires de Bruxelles et de Liège, avec Hubert Schoonbroodt et Anne Froidebise. Titulaire de plusieurs Premiers Prix ainsi que d’un Diplôme Supérieur d’orgue, il est également licencié en musicologie de l’Université Libre de Bruxelles.

 

© C Lucic

Jumelage d'églises


L’église Saint Jacques-sur-Coudenberg à Bruxelles et l’église Notre-Dame à Bruges ont été officiellement jumelées en 1982 pour commémorer le 500e anniversaire du décès de Marie de Bourgogne.

 

En effet, Marie de Bourgogne naquit à Bruxelles et fut baptisée en l’église Saint Jacques-sur-Coudenberg le 17 février 1457. Elle mourut à Bruges, à l’âge de 25 ans, et fut inhumée en l’église Notre-Dame le 3 avril 1482.

 

Ce jumelage historique entre deux églises fut le premier réalisé depuis l’indépendance de la Belgique. Il rappelle la contribution majeure de Marie de Bourgogne à notre histoire nationale.

 

L'église Saint Jacques-sur-Coudenberg © 2019

Contact : Impasse de Borgendael 1 - 1000 Bruxelles
Tel : 02.502.18.25 - info@paroisse-militaire-saint-jacques-sur-coudenberg.be