L'église Saint Jacques-sur-Coudenberg

L’histoire de l’église Saint Jacques-sur-Coudenberg remonte au XIIe siècle.

Relais sur la route du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, elle s’intégra dans l’importante abbaye du Coudenberg, de l’Ordre des chanoines réguliers de Saint Augustin.

Sur l’emplacement de cette même église, Charles de Lorraine, gouverneur général des Pays-Bas autrichiens sous le règne de l’impératrice Marie-Thérèse, posa en 1776 la première pierre de l’église actuelle, église dont il confia la réalisation aux architectes Guimard et Montoyer.

L’église Saint Jacques-sur-Coudenberg est un remarquable exemple du classicisme du XVIIIe siècle en Belgique s’intégrant harmonieusement à la Place Royale.

Grand orgue

Le grand orgue de l’église a été construit en 1884 par le facteur d’orgue bruxellois Pierre Schyven (1827-1916).

Pierre Schyven est aussi l’auteur des orgues de Notre-Dame de Laeken, de la Salle Philharmonique de Liège et de la cathédrale Notre-Dame d’Anvers.

Éric Mairlot est organiste titulaire du grand orgue de l’église Saint Jacques-sur-Coudenberg. Il étudia aux Conservatoires de Bruxelles et de Liège, avec Hubert Schoonbroodt et Anne Froidebise. Titulaire de plusieurs Premiers Prix ainsi que d’un Diplôme Supérieur d’orgue, il est également licencié en musicologie de l’Université Libre de Bruxelles.